Les muffins de Pierre

1 commentaires


Pierre adore faire des muffins. Aujourd'hui, il nous a fait des muffins citron-poire-graines de pavot. C'était délicieux, comme en témoigne le jeune Jurassien pris à témoin sur la vidéo ci-dessous. L'inspiration de Pierre provient tout simplement d'un super livre dont je voulais faire la pub. Vous le trouverez ici. C'est Félicien qui nous l'a conseillé et nous ne sommes pas déçus!! Au passage, les livres de cette collection sont vraiment sympas!

video

Un sac Melly and Me pour ma belle-mère

0 commentaires
Eh oui pour noël, j'avais décidé de faire quelques cadeaux maison... Des guirlandes de noël, du Rhum arrangé, un collier... et un sac pour ma belle-mère. Comme ça m'a pris pas mal de temps et que j'en suis plutôt fière, je vous le montre. Si vous aimez la forme et que ça vous tente d'en faire un, j'ai trouvé le patron sur ebay. C'est le sac Toffee Apple de Melly and Me. Au passage, allez voir leur blog. Elles font de très jolies choses: sacs, doudous pour enfants... et vendent leurs patrons. Moi j'adore!!

Joyeux noël!!!!

1 commentaires


Juste un petit message pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année!
De mon coté, je me repose et profite pleinement de la famille. Mais ne vous inquiétez pas, je compte bien vous mettre quelques recettes et frimer avec mes cadeaux de noël maison!!!
En attendant, profitez bien!
Bises

Risotto à l'autocuiseur

0 commentaires
Voici une recette que j'adore pour ceux qui disposent d'un autocuiseur de riz. Et si vous n'en avez pas, franchement achetez en un, c'est tellement bien. De tous mes appareils électroménagers, c'est celui que je préfère. Impossible de faire un riz aussi bon à la casserole! Et ce qui est bien, c'est qu'on peut aussi faire d'autres choses que du riz nature. Voici donc la recette du risotto. C'est facile et bon.
  
RISOTTO A L' AUTOCUISEUR

Préparation du riz:
- 2 tasses de riz
- 5 cl d'huile d'olive
- 4 tranches de jambon blanc
- 1 barquette de champignons de Paris. On peut aussi mettre d'autres champignons.
- 1/2 l de bouillon de volaille (j'achète le bouillon en cube)
- 100g de gruyère râpé

Préparation de la sauce tomate:
- 2 boites de tomates pelées ou concassées
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- herbes de Provence ou herbes fraiches
- 1 gousse d'ail
- sel
- poivre

Mettre dans l'autocuiseur le riz (rincé à l'eau), le bouillon, le jambon coupé en petits carrés, les champignons en lamelles, l'huile d'olive. Fermer et lancer la cuisson.
A coté, préparer une sauce tomate: faire revenir les oignons dans la cuillère d'huile. Ajouter les tomates pelées, l'ail, les herbes, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu doux 20 min.
Lorsque le riz est cuit, ajouter la sauce tomate et le fromage râpé. Bien mélanger.
Servir et saupoudrer d'un peu de parmesan.


Concours Minceur, recette n° 3: Salade de mâche aux mangues

1 commentaires
Ouf un nouveau participant pour mon concours qui ne semble pas avoir beaucoup de succès pour le moment. C'est pourtant sympa les recettes légères, non? En voici une délicieuse, en été comme en hiver!


SALADE DE MÂCHE AUX MANGUES


Ingrédients:
- Mâche
- Magret de canard fumé en tranches fines
- Une mangue
- Vinaigrette : vinaigre de framboises faite maison , un peu d’une bonne moutarde , huile d’olive , sel , poivre

Voici une recette très simple et ultra rapide , à faire un soir quand on n’a pas le temps !
Dans un saladier mettre la salade de mâche ,du magret de canard fumé en lanières ( j’enlève le gras) et des lanières de mangue . Ajouter la vinaigrette de framboises.
C’est un repas complet, si en dessert vous prenez un petit yaourt lait vache ou soja , sucré légèrement surmonté d’une cuiller de quinoa germé .
PS : Je vous donnerai la recette du vinaigre de framboises, délicieux , lorsque les framboises reviendront dans mon jardin.
Bon appétit !


Boites sous vide touch-vac pour votre déjeuner

1 commentaires
Aujourd'hui je fais de la pub pour des boites style "tuperware" que je trouve géniales. C'est la mère de Pierre qui nous en a acheté une et c'est super pratique. Fini le temps des tuperwares qu'on met dans le sac à dos, qui s'ouvrent et salissent tout! En fait, ce sont des boites dans lesquelles on peut faire le vide. On met son repas dedans, on ferme le couvercle puis on presse le couvercle, on entend "pfeuuu..." et hop le vide est fait dans la boite. Impossible de l'ouvrir!! Il faut pour cela ouvrir un petit clapet qui laisse s'échapper l'air. J'adore alors j'en fais la pub... Vous les trouverez ici.

Emballage cadeau pour vos bouteilles

2 commentaires
Je suis sure, que comme moi, ça vous est déjà arrivé d'offrir une bouteille pour noël...Et d'avoir bien des difficultés à l'emballer joliment! Et bien voilà une technique facile qui donne un résultat sympa. Vous aimez? C'est rigolo, non? Allez je vous montre comment on fait!
Bon d'abord, vous prenez votre bouteille et vous mettez du papier tout autour que vous refermez sur lui-même avec du scotch double face pour que ce soit plus joli.
 
Vous coupez un peu au dessus du goulot et vous pliez deux fois le papier comme pour faire un ourlet.
Vous coupez juste en dessous de l'ourlet un tiers du papier de chaque coté puis vous rabattez l'ourlet comme pour former un col. Vous passez un ruban dans ce col et vous faites un nœud de cravate.
Vous rabattez les épaules en pliant et si ça vous dit vous ajoutez avec une agrafeuse un petit bout de papier de couleur différente sur les épaules.
 
 
Pour cacher la découpe du papier, vous pouvez aussi ajouter en la collant une bande de papier.
Et voilà, c'est fini. Sympa, non?

Merci Juliette...

2 commentaires
Merci à Juliette qui m'a signalé qu'il y avait un problème sur mon blog. On ne pouvait plus laisser de message. A priori, c'est réglé mais n'hésitez pas à me signaler tout problème!!

Truffes au chocolat

0 commentaires
Pour noël, il n'est pas rare de faire des truffes au chocolat!!! J'ai testé pour vous une nouvelle recette que je trouve top. Top parce que c'est très bon et top parce que je n'utilise qu'un plat. Et ça j'aime... Pas de beurre à faire fondre etc.. Et pour finir, c'est une recette qui prend deux minutes!! Essayez, vous serez convaincus!


Truffes au chocolat

- 400g de chocolat
- 250g de crème d'amande (on la trouve dans les boutiques bio)
- 1 à 3 cuillères à soupe de miel (en fonction de vos préférences)
- au choix: de la noix de coco râpée, du pralin, des graines de sésame grillées, du cacao, de la pistache concassée...

Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier avec 8 cuillère à soupe d'eau. Faire fondre au micro-onde une minute. Ajouter le miel et la crème d'amande. Mélanger et réserver au frigo au moins deux heures.
Faire des petites boules et recouvrir de cacao, de noix de coco etc...


Le Swap tout faire maison: pour ceux ou celles qui aiment les colis...

4 commentaires
Hier, en discutant avec Maria, j'ai découvert les swap. Vous connaissez? 
L'idée est la suivante:
- on donne un thème au swap
- ceux que ça intéresse s'inscrivent
- ils doivent alors envoyer à un autre participant un cadeau respectant le thème du swap et bien sûr en reçoivent un d'un autre participant.

En racontant ça à Pierre ce matin, il m'a suggéré de lancer un swap sur mon blog. 
Très très bonne idée Pierre!!!

Donc je lance le 



SWAP TOUT FAIRE MAISON!!!!

Le thème: c'est évident, du fait maison.... 

Vous envoyez quelque chose que vous avez fait maison ou que l'autre participant devra faire maison. 
Le cadeau ne doit pas dépasser 10 euros.

Voici quelques exemples de cadeaux possibles:
- les ingrédients d'une recette originale 
- une de vos œuvres en couture
- une peinture, un dessin
- une poterie
- un collier
- un kit de travaux manuels...

enfin bref tout est possible...

Alors qui s'inscrit???
Si cette aventure vous dit, inscrivez vous en laissant un commentaire avec votre mail.

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour vous inscrire  
Je vous dis ensuite à qui envoyer votre cadeau!



Décorations de noël...

1 commentaires
Allez voir nos décorations de noël sur 
le blog des ateliers Récréations
Je mettrai quelques tutos en ligne de nos réalisations cette semaine...
Alors sympa ces ateliers, non?

Le sushezi: la machine à makis

0 commentaires
Cette semaine, avec Pierre, on s'est fait un petit cadeau: un sushezi. C'est un appareil qui permet de faire facilement des makis. On le remplit de riz et de poisson, on pousse et il en sort un cylindre bien joli qu'il suffit de recouvrir d'algue. A la main, il fait bien l'avouer c'est pas toujours évident de faire les makis, le riz colle et au final la forme n'est pas top. Bref, on a testé et ça marche vraiment bien, ça fait de beaux makis très facilement. Rien à dire, c'est très pratique!
Un conseil: il faut mettre pas mal de poisson au milieu. Nous on avait mis trop de riz.
Un reproche: ce sont de gros makis (environ 5cm de diamètre). Perso, j'aurai préféré un petit format (3cm), c'est meilleur.

En tout cas, si ça vous tente, on en trouve ici.


Meringues de noël

1 commentaires
Cette semaine, j'ai décidé de faire des petites meringues pour mes voisines et les collègues de Pierre. Avant, c'était un dessert que je ratais tout le temps et maintenant, grâce à ma mère, j'ai LA recette qu'on ne rate jamais . Pour mettre un peu de fantaisie, j'ai fait différentes meringues: au citron, à l'orange, à la cardamone et natures. J'ai un peu inventé tout ça mais le résultat était très satisfaisant à mon goût. Mes favorites sont celles à la cardamone. J'ai ajouté à chaque type de meringue du colorant alimentaire pour bien les distinguer et pour le fun! Le colorant que j'ai utilisé se présente sous forme de gel, ce qui permet de ne pas faire tomber les blancs en neige. La marque, c'est Wilton, on en trouve ici. Cuisinez bien!


Meringues Natures

- 4 blancs d'œuf
- 230g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four.
Battre les blancs en neige, en augmentant progressivement la vitesse du batteur. Quand les blancs sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et remuer délicatement avec une cuillère en bois.
Disposez des petits tas sur du papier cuisson à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille.
Cuire 3 heures à 90




Meringues à l'orange ou au citron

Même recette mais avant d'incorporer le sucre, mettre une pointe de colorant dans les blancs en neige et continuer à battre une minute. Incorpore ensuite le sucre et les zestes d'une orange (ou d'un citron) non traitée.



Meringues à la cardamone

Même recette. Il suffit juste de mélanger 1/2 cuillère à café de cardamone au sucre et de bien mélanger.




Concours Minceur, recette n° 2: Galette végétarienne

2 commentaires

Nouvelle recette végétarienne pour le concours Minceur. Idéal pour le diner! 

GALETTE VÉGÉTARIENNE

Pour 4 personnes:
- 4 poignées de flocons de céréales précuites (mélange 5 céréales, flocons de millet, de sarrasin, d'avoine... au choix ou mélangées)
- Du lait végétal (d'amande, de riz, d'avoine, de noisette, de soja... au choix!)
- Une grosse carotte
- Une grosse courgette
- Une tomate
- Un oignon
- Une échalote
- Deux gousses d'ail
- Sel, poivre du moulin

Étape 1:
Dans un bol, mettre les 4 poignées de flocons de céréales et les recouvrir de lait. Laisser reposer le temps de s'occuper des légumes, pour que les flocons de s'imbibent du lait et forme une sorte de pâte. Saler et poivrer.
Étape 2:
Éplucher et concasser (ou râper) tous les légumes, ainsi que l'oignon, l'ail et l'échalote.
Étape 3:
Mélanger la pâte de céréales et les légumes, oignons, échalote et ail.
Étape 4:
Faire chauffer de l'huile d'olive au fond d'une grande poêle. Une fois l'huile bien chaude, y déposer le mélange et l'aplatir sur tout le fond de la poêle avec une spatule en bois. Avec une spatule large et plate, bien aplatir la préparation pour la former en galette. Laisser cuire quelques minutes sur un feu assez vif. Au bout de quelques minutes (quand la galette semble s'assécher), essayer de détacher un peu la galette sur tous les côtés grâce à la spatule large et plate, ainsi qu'au milieu (à la façon d'une crêpe). Une fois la galette bien détachée (on le sait en secouant légèrement la poêle, la galette glisse.. comme une crêpe!!), prendre une grande assiette, aussi large que la galette, et la poser à l'envers sur la galette. Renverser la poêle et donc la galette dans l'assiette. Remettre la poêle sur le feu, et y déposer la galette (qui se trouve sur l'autre face), et continuer à la faire cuire quelques minutes.
Étape 5:
Servir une part de cette galette à l'assiette avec une salade et une bonne vinaigrette.
BON APPÉTIT, c'est très bon pour les personnes qui, comme moi, souhaitent manger végétarien le soir.

Extracteur de jus, centrifugeuse et blender...

5 commentaires
On me réclame un post sur le sujet...alors le voilà!! Pour les beaux yeux de Servane....
Je commence par raconter comment j'en suis venue à vouloir un extracteur de jus!
En fait, dans le Jura, nous allons de temps en temps dans un restaurant étoilé au Michelin (Marc Faivre à Malbuisson). La cuisine est vraiment délicieuse et il faut bien l'avouer c'est une cuisine qu'on a du mal à reproduire à la maison. Bref, en plat principal, il y a un poisson servi avec son émulsion de persil. La sauce est vraiment à tomber car elle garde le goût du persil frais. Lorsque j'ai demandé au restaurateur comment il faisait cette sauce, sa réponse a été "nous avons du matériel bien spécial et vous ne pourrez pas la faire chez vous". Et c'est en feuilletant les livres de cuisine de Félicien (expert en smoothies), que j'ai découvert qu'il existait des extracteurs de jus qui permettait de faire des jus d'herbes. Je suis persuadée que c'est ce qu'utilise le restaurateur. Bref, quand j'ai vu le prix des extracteurs (environ 300 euros), j'ai arrêté de rêver. J'ai récupéré la centrifugeuse de ma mère que j'ai fini par donner car je n'aime pas. C'est vraiment trop pénible à laver donc je ne la sortais jamais! Et puis un jour, ma mère a investi dans l'extracteur de jus et elle est conquise. Avec Pierre, on a eu droit à quelques jus de fruits et en toute honnêteté, le résultat est incroyable, c'est délicieux. Tout le jus des fruits et légumes est extrait et il ne reste plus que les fibres dans l'appareil. En plus ça a l'air vraiment facile à laver!
Bref, moi j'ai choisi entre centrifugeuse et extracteur (j'ai déjà le blender) mais je vous fais une petite synthèse sur les trois. A vous de choisir!


LE BLENDER
Principe:
C'est un bol avec 2 ou 4 lames dans le fond qui tournent à grande vitesse et broient légumes, fruits, fruits secs, glaçons (si le bol est en verre)..

Utilisation:
On l'utilise pour faire des soupes, des pâtes à crèpes, des smoothies, des cocktails...

Avantages:
- Ça mixe mieux que les mixers à main
- Pour les cocktails et smoothies, c'est top car ça fait une texture mousseuse (si on met un peu de lait)
- L'été, en mettant du jus de fruit, des glaçons et des fruits frais, on obtient un mélange glacé qu'on boit à la paille. C'est rafraichissant, sain et délicieux
- C'est un bon complément à la centrifugeuse et à l'extracteur de jus. D'ailleurs, Félicien spécialiste des smoothies utilise dans un premier temps sa centrifugeuse puis ensuite son blender afin d'avoir un smoothie parfait!

Inconvénients:
- Ca ne permet pas de faire des jus de fruits car si on met de l'ananas tout seul sans ajout d'eau, on obtient de la bouillie, c'est tout.
- quand on mixe, même avec un modèle à 200 euros, il reste toujours des petites particules de fruits. En gros ça ne fera jamais un jus translucide!
- Avec les pâtes à crêpes, le blender a un peu de mal je trouve!
- Ca prend un peu de place et on a peur de casser le bol quand il est en verre!


LA CENTRIFUGEUSE
Le principe:
Les aliments sont déchiquetés à l'aide d'un disque qui tourne à grande vitesse puis propulsés sur une grille très fine qui va retenir la pulpe et laisser passer le jus.

Utilisation:
Sert à faire des jus de fruits et légumes.

Avantages:
- On en trouve à bas prix
- Le jus est effectivement bien lisse et sans pulpe
- C'est rapide et agréable. Hop, on rentre le fruit, et presque simultanément, le jus sort

Inconvénients:
- On dit que la centrifugeuse a tendance à chauffer le jus (à cause de la grande vitesse des lames et de la propulsion des fruits sur les parois) et que de cette façon le jus est oxydé. Il perdrait ainsi une partie des vitamines et minéraux et se conserverait moins longtemps.
- Le nettoyage!! C'est vraiment pénible à laver. La pulpe est toujours très dure à enlever de la grille et le petit robinet sur certains modèles c'est joli mais bon à laver...bof bof
- on ne peut pas l'utiliser pour faire des jus d'herbes ou de graines. Donc pas de jus végétaux pour Hélène, par exemple.


L'EXTRACTEUR DE JUS
Il ne faut pas les confondre avec les extracteurs de jus à vapeur qui servent à faire des confitures et non des jus de fruits

Principe:
Il extrait les jus à froid à l'aide d'un moteur (pour les électriques car il en existe aussi des manuels, bon courage!) et d'une vis en broyant le fruit (un peu de la même manière qu'un mortier et un pilon ou que la mastication). Ma mère est très satisfaite du sien que vous trouverez ici avec une description détaillée.

Utilisation:
Permet de faire des jus de fruits, de légumes, des jus d'herbes, de céréales, des laits végétaux... Il permet aussi de faire des sorbets en mettant des fruits congelés et des pâtes maison.

Avantages:
- les jus sont délicieux et gardent un maximum de vitamines
- on peut faire des jus d'herbes et de graines
- il est très performant pour les fruits et légumes durs (carottes, pommes...)
- il permet de faire d'autres choses que des jus: sorbets, caviars et pâtes
- il se nettoie facilement

Inconvénients:
- le prix
- il est moins performant pour les fruits mous (mangue, pêche...) que pour les fruits durs. Ça donne un jus plus pulpeux, idéal par contre pour les sorbets.
- il est plus lent que la centrifugeuse (il faut 5 minutes pour un jus)
- il ne se trouve pas tellement dans les magasins électroménagers (darty..) mais plutôt sur internet ou dans les boutiques bio.


Maintenant, à vous de choisir!!!

Couronne de noël par Caro (l'autre)

0 commentaires
Ma copine Caro a accroché sur sa porte une très jolie couronne de noël. Tellement jolie qu'on ne penserait pas une seconde que c'est une couronne maison. Et pourtant si!!
Elle m'a donné toutes les explications pour la réaliser, alors si ça vous tente de faire la même, allez jeter un œil au site des ateliers récréation Grenoble. Vous y trouverez le tuto.

Les graines germées: essayez!!

7 commentaires
Les graines germées sont à la mode et on les trouve maintenant un peu partout vendues germées en barquette au rayon frais. Comme beaucoup d'entre vous le savent, on peut aussi faire germer les graines soit-même et je vais prouver à ceux qui n'ont jamais essayé que c'est très facile. Les graines germées maison, c'est vraiment sympa, ça a un petit coté jardinage que tout le monde aime bien. Et en plus c'est à la fois bon... et bon pour la santé!
Comment ça marche? C'est simple, vous achetez en magasin bio diverses graines qui vous donnent envie et un germoir (9 euros). Vous trouvez tout ça facilement sur internet aussi, par exemple ici. Vous mettez une poignée de graines dans un pot de confiture et vous laissez tremper en général une nuit (c'est indiqué sur les sachets de graines). Vous les mettez ensuite sur les grilles de votre germoir. Vous rincez régulièrement (deux fois par jour). Et au bout de quelques jours, vous avez de belles graines germées à consommer comme vous le souhaitez: en salade, sautées à la poêle... Attention: il faut toujours rincer une dernière fois les graines avant consommation!
Quelques photos pour vous donner envie...
Avec des graines d'alfalfa

Une petite ruse pour enlever les petites enveloppes des graines: vous plongez vos graines germées dans un saladier rempli d'eau et toutes les petites enveloppes flottent. Il n'y a plus qu'à ramasser avec une cuillère. C'est plus digeste!

Le soja vert


Même ruse: si vous voulez vous débarrasser des petites enveloppes vertes, moins digestes, vous mettez vos graines germées dans un saladier rempli d'eau.
La quinoa rouge
 
Comme vous le constaterez sur la photo, on peut manger la quinoa rouge avec un yaourt. Je n'ai pas testé mais ma mère oui!

Concours Minceur, recette n° 1: Poulet au sésame

3 commentaires
Déjà un premier participant pour mon concours! Chouette car en ce moment Pierre et moi, on a vraiment besoin de manger plus léger.
Mumm, en plus ça a l'air bon

POULET AU SÉSAME 

Pour 3 personnes
 - 1 cl à soupe de vinaigre de cidre ou du  citron
- 2 cuil. à soupe de soja
- Poivre
- 2 blancs de poulet
- 1 cuil. à soupe de graines de sésame
- Un peu de farine
- 25 cl de bouillon de volaille
- Germes de soja
- Éventuellement petites pommes de terre

Mélanger citron ou vinaigre, soja et poivre et faire mariner le poulet coupé en petites lanières pendant 1 heure, retourner de temps en temps 
Faire griller les graines de sésame dans une poêle antiadhésive sans graisse
Égoutter les lanières de poulet et les fariner légèrement
Les faire sauter dans un peu d’huile , quand ils sont colorés , ajouter les graines de sésame, la marinade et le bouillon de volaille, faire épaissir
 Servir avec des germes de soja sautés et des petites pommes de terre sautées éventuellement
PS : volontairement , je n’ajoute pas de sel car c’est toujours trop salé quand on prend de la sauce soja 

Tuto sac à tarte de Juliette

11 commentaires
Et oui Juliette, le voici ton cadeau... Ça y est il est terminé! Un superbe sac à tarte pour emmener tes délicieuses quiches ou tartes chez tes amis. Génial, non? Ben oui, on est toujours en train de mettre sa tarte en quatrième vitesse dans un vieux torchon et après dans un pauvre sac en plastique mal adapté. Désormais, ça ne sera plus nécessaire puisque tu auras ton sac à tarte!! Tu peux le récupérer à noël chez Caro ou si tu es pressée, envoie moi ton adresse.
Et pour celles qui sont jalouses et qui en veulent un aussi, je vous mets le tuto. Vous en trouverez plein d'autres sur internet. La particularité du mien, c'est que j'ai ajouté un bouton.

SAC A TARTE: LE TUTO 


Il vous faut:
- deux rectangles de tissu de 43cm x 72cm (c'est sympa de prendre deux tissus différents, moi j'en ai même pris trois)
- deux rectangles de 9cm x 35cm (pour les poignées)
- un bouton
- un élastique à cheveux

1) Plier en deux dans le sens de la longueur les rectangles de tissu pour les poignées (endroit contre endroit) et coudre à environ 1cm du bord. Retourner ensuite
2) Poser endroit contre endroit les deux grands rectangles de tissu et coudre les bords longs en prenant soin de laisser une ouverture d'environ 15cm (au centre) sur l'un des cotés. Ça servira à retourner le sac.
3) Couper votre élastique à cheveux et coudre ensemble grossièrement les deux bouts afin qu'il tienne bien en place par la suite.

4) Placer les poignées de votre sac sur les bords courts du rectangle de tissu. Les poignées doivent être fixées autour du milieu (environ 5cm) et vers l'intérieur du sac. De même, pour l'un de cotés, on posera l'élastique au milieu. Fixer avec des aiguilles puis rabattre les deux tissus l'un sur l'autre et fermer avec des aiguilles. Coudre.
 
 
5) Retourner ensuite le sac par l'ouverture prévue. Repasser puis coudre à la main l'ouverture histoire de la refermer. Le tout est de faire en sorte que ça ne se voit pas trop. Rabattre ensuite les deux extrémités du sac vers le milieu de manière à obtenir le sac sous sa forme finale (comme sur la photo ci dessous) puis coudre les quatre bords.
 
6) coudre le bouton
7) Et voilà, c'est fini. Si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à me le signaler que je les change. Les questions sont bienvenues!

PS: Certaines étapes de mon tuto ne sont pas très claires. Dès que je trouverai un peu de temps, je réécrirai un tuto plus "propre" .

Tofu sauté: Miam Miam...

3 commentaires
Aujourd'hui, c'est Pierre qui a préparé le déjeuner. Je me suis régalée. Monsieur se lance dans des petits plats modernes, bio, bons et légers. Et oui, ce midi, j'ai eu droit à un wok de tofu à l'ail et au poivre.
Voici la recette. Régalez vous! Je ne connaissais pas vraiment le tofu. Et bien préparé comme ça, c'est très bon!

Wok de tofu à l'ail et au poivre

- 1 cuil. à soupe d'huile
- 500g de tofu
- 1 échalote hachée
- 5 gousses d'ail haché
- 2 cuil. à café de sucre
- 3 cuil. à soupe de sauce d'huitre
- 1 cuil. à café de mélange poivre et baies. Le choix du poivre a son importance.

Faire revenir le tofu dans le wok avec l'huile. Ajouter l'échalote et l'ail.Remuez 1 minute. Ecrasez le poivre dans un mortier avec le sucre. Incorporez au tofu et ajouter la sauce d'huitre. Mélanger et servir!

Un bonnet-écharpe forme lutin pour Mathilde

7 commentaires
Voici quelque chose de vraiment très facile à faire pour votre bébé: un petit chapeau de lutin qui fait écharpe et bonnet à la fois. Pour le réaliser, il vous suffit d'acheter de la polaire et il y a uniquement une couture à faire! Vous pouvez ensuite si le coeur vous en dit, le décorer.
Voici le patron taille 6-12 mois en pdf. Une seule couture à faire et votre bonnet lutin est terminé. A vous de jouer pour la déco.
Maria et moi avons toutes les deux fait un chapeau de lutin. Voici l'œuvre de l'élève et ensuite celle du maître :-) C'est mignon, non?
 

CONCOURS DE CUISINE: recettes minceur

7 commentaires
NOUVEAU CONCOURS: A VOS FOURNEAUX!!!

Nouveau concours de cuisine ce mois-ci avec pour thème
"les recettes légères".
Et oui, on a tous tendance à trop manger pendant les fêtes de noël. Après on se trouve gros et on prend comme résolution 2010 de manger plus léger. C'est pourquoi je lance le concours Minceur. Ça me donnera des idées de recettes pour janvier!


Même principe que le concours précédent, vous m'envoyez:

- une ou plusieurs recettes
- les photos de vos recettes
- et une photo de vous


Le tout à caroline.bernardmichel@gmail.com
Date limite d'envoi des recettes: le 20 janvier 2010

Le prix?

Le livre "Recettes Minceur" de la collection marabout. Je l'ai et il est super!

Mais aussi un cadeau surprise fait maison bien sûr!!

Une petite spécialité Dauphinoise: le gratin de ravioles courgettes

1 commentaires
Voici une petite recette du coin, hyper facile que j'aime beaucoup. Tout le monde ne connaît peut être pas les ravioles? Ce sont des petites pâtes en forme de mini raviolis. Elles sont fourrées au fromage et au persil. On les trouve au rayon pâtes fraiches sous forme de plaquettes dans presque tous les supermarchés. Personnellement, j'aime beaucoup.

GRATIN DE RAVIOLES COURGETTES

Ingrédients:
- 3/4 courgettes
- une cuillère d'huile d'olive
- 8 plaques de ravioles
- 150g de gruyère rapé
- 20cl de crème fraiche
- sel poivre

Couper les courgettes en rondelles et les faire revenir 15 min à la poelle avec l'huile d'olive. Saler, Poivrer.
Après cuisson des courgettes, disposer successivement dans un plat à gratin une couche de courgettes, une couche de ravioles, une couche de crème, une couche de fromage et ainsi de suite en terminant par une couche de gruyere rapé. Mettre au four à 180° environ 40 min (le fromage doit être gratiné).
C'est vraiment délicieux!
Astuce: d'après Cécile, on peut remplacer les courgettes par des épinards ou tout ce qu'on veut. Je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas?

 

Tout Faire Maison Copyright 2008 All Rights Reserved Baby Blog Designed by Ipiet | All Image Presented by Tadpole's Notez