On me réclame un post sur le sujet...alors le voilà!! Pour les beaux yeux de Servane....
Je commence par raconter comment j'en suis venue à vouloir un extracteur de jus!
En fait, dans le Jura, nous allons de temps en temps dans un restaurant étoilé au Michelin (Marc Faivre à Malbuisson). La cuisine est vraiment délicieuse et il faut bien l'avouer c'est une cuisine qu'on a du mal à reproduire à la maison. Bref, en plat principal, il y a un poisson servi avec son émulsion de persil. La sauce est vraiment à tomber car elle garde le goût du persil frais. Lorsque j'ai demandé au restaurateur comment il faisait cette sauce, sa réponse a été "nous avons du matériel bien spécial et vous ne pourrez pas la faire chez vous". Et c'est en feuilletant les livres de cuisine de Félicien (expert en smoothies), que j'ai découvert qu'il existait des extracteurs de jus qui permettait de faire des jus d'herbes. Je suis persuadée que c'est ce qu'utilise le restaurateur. Bref, quand j'ai vu le prix des extracteurs (environ 300 euros), j'ai arrêté de rêver. J'ai récupéré la centrifugeuse de ma mère que j'ai fini par donner car je n'aime pas. C'est vraiment trop pénible à laver donc je ne la sortais jamais! Et puis un jour, ma mère a investi dans l'extracteur de jus et elle est conquise. Avec Pierre, on a eu droit à quelques jus de fruits et en toute honnêteté, le résultat est incroyable, c'est délicieux. Tout le jus des fruits et légumes est extrait et il ne reste plus que les fibres dans l'appareil. En plus ça a l'air vraiment facile à laver!
Bref, moi j'ai choisi entre centrifugeuse et extracteur (j'ai déjà le blender) mais je vous fais une petite synthèse sur les trois. A vous de choisir!
LE BLENDER
Principe:
C'est un bol avec 2 ou 4 lames dans le fond qui tournent à grande vitesse et broient légumes, fruits, fruits secs, glaçons (si le bol est en verre)..
Utilisation:
On l'utilise pour faire des soupes, des pâtes à crèpes, des smoothies, des cocktails...
Avantages:
- Ça mixe mieux que les mixers à main
- Pour les cocktails et smoothies, c'est top car ça fait une texture mousseuse (si on met un peu de lait)
- L'été, en mettant du jus de fruit, des glaçons et des fruits frais, on obtient un mélange glacé qu'on boit à la paille. C'est rafraichissant, sain et délicieux
- C'est un bon complément à la centrifugeuse et à l'extracteur de jus. D'ailleurs, Félicien spécialiste des smoothies utilise dans un premier temps sa centrifugeuse puis ensuite son blender afin d'avoir un smoothie parfait!
Inconvénients:
- Ca ne permet pas de faire des jus de fruits car si on met de l'ananas tout seul sans ajout d'eau, on obtient de la bouillie, c'est tout.
- quand on mixe, même avec un modèle à 200 euros, il reste toujours des petites particules de fruits. En gros ça ne fera jamais un jus translucide!
- Avec les pâtes à crêpes, le blender a un peu de mal je trouve!
- Ca prend un peu de place et on a peur de casser le bol quand il est en verre!
LA CENTRIFUGEUSE
Le principe:
Les aliments sont déchiquetés à l'aide d'un disque qui tourne à grande vitesse puis propulsés sur une grille très fine qui va retenir la pulpe et laisser passer le jus.
Utilisation:
Sert à faire des jus de fruits et légumes.
Avantages:
- On en trouve à bas prix
- Le jus est effectivement bien lisse et sans pulpe
- C'est rapide et agréable. Hop, on rentre le fruit, et presque simultanément, le jus sort
Inconvénients:
- On dit que la centrifugeuse a tendance à chauffer le jus (à cause de la grande vitesse des lames et de la propulsion des fruits sur les parois) et que de cette façon le jus est oxydé. Il perdrait ainsi une partie des vitamines et minéraux et se conserverait moins longtemps.
- Le nettoyage!! C'est vraiment pénible à laver. La pulpe est toujours très dure à enlever de la grille et le petit robinet sur certains modèles c'est joli mais bon à laver...bof bof
- on ne peut pas l'utiliser pour faire des jus d'herbes ou de graines. Donc pas de jus végétaux pour Hélène, par exemple.
L'EXTRACTEUR DE JUS
Il ne faut pas les confondre avec les extracteurs de jus à vapeur qui servent à faire des confitures et non des jus de fruits
Principe:
Il extrait les jus à froid à l'aide d'un moteur (pour les électriques car il en existe aussi des manuels, bon courage!) et d'une vis en broyant le fruit (un peu de la même manière qu'un mortier et un pilon ou que la mastication). Ma mère est très satisfaite du sien que vous trouverez ici avec une description détaillée.
Utilisation:
Permet de faire des jus de fruits, de légumes, des jus d'herbes, de céréales, des laits végétaux... Il permet aussi de faire des sorbets en mettant des fruits congelés et des pâtes maison.
Avantages:
- les jus sont délicieux et gardent un maximum de vitamines
- on peut faire des jus d'herbes et de graines
- il est très performant pour les fruits et légumes durs (carottes, pommes...)
- il permet de faire d'autres choses que des jus: sorbets, caviars et pâtes
- il se nettoie facilement
- il se nettoie facilement
Inconvénients:
- le prix
- il est moins performant pour les fruits mous (mangue, pêche...) que pour les fruits durs. Ça donne un jus plus pulpeux, idéal par contre pour les sorbets.
- il est plus lent que la centrifugeuse (il faut 5 minutes pour un jus)
- il ne se trouve pas tellement dans les magasins électroménagers (darty..) mais plutôt sur internet ou dans les boutiques bio.
Maintenant, à vous de choisir!!!
5 commentaires on "Extracteur de jus, centrifugeuse et blender..."
bravo!!!!! reste à me décider
375 euros... heu... comment je vais faire......?
Et oui!! tout le probleme est là finalement!
Article très intéressant mais je tenais à apporter quelques éléments. En fait tout dépend de ce que l'on souhaite faire. Si c'est pour faire du jus de fruit ou de légumes, on peut se contenter d'une centrifugeuse ou un extracteur de jus (voire un presse-agrumes pour les agrumes ! Pas besoin de Wii Fit pour se muscler comme ça ;) ).
Pour les smoothies c'est différent. L'intérêt c'est de profiter du fruit entier (avec la chair) quand c'est possible. Pour simplifier, je dirais qu'un smoothie est une purée de fruit délayée dans un ou plusieurs jus de fruit.
Si on se contentait de mixer directement les trucs mous (Banane, mangue, pêche, nectarine, Baies diverses en variées (fraises, mures...) au blender. On obtiendrait de la purée. Logique.
C'est là qu'intervient le jus de fruit ! Et la centrifugeuse (ou l'extracteur) ! Donc les trucs durs (Ananas, betterave, carotte, pomme, herbes...) qu'on ne peut pas mixer, on en récupère le jus, les agrumes, on les presse et ce sont ces jus mixés avec les fruits entiers au blender qui donnera un somptueux smoothie.
Dans le cas des smoothies, on ne peut pas choisir entre blender et centrifugeuse/extracteur. Il faut impérativement les 2 car ce n'est pas le même usage.
Voilou !
Merci Felicien pour la remarque. Ça va surement intéresser ma mère qui se demande justement ce qu'est un smoothie
Enregistrer un commentaire