L'autre jour Catherine (ma belle sœur) m'a dit qu'elle faisait sa lessive maison avec du savon de Marseille. Elle m'a livré sa recette finale après avoir fait plusieurs essais. Je m'empresse de vous la donner car je trouve que c'est une idée géniale et j'ai plein d'arguments pour vous convaincre de faire vous aussi votre propre lessive:
- D'abord c'est bien plus écologique! Regardez un peu les ingrédients d'une lessive classique. Les vendeurs essaient même de se justifier en disant à quoi ils servent!
Personnellement, j'utilisais sous les conseils de la dermatologue du savon de Marseille en paillettes de la marque "le chat" mais si on regarde bien, même dans cette lessive, on trouve des phosphonates
Avec la lessive maison, vous utilisez du savon, de l'eau et éventuellement du vinaigre et des huiles essentielles. Rien de très polluant.
-
Deuxième argument: c'est très économique. J'ai acheté 3 savons de Marseille de 300g pour 5 euros 40, ce qui avec la recette de Catherine fait 15 centimes le litre de lessive. Et encore, je suis allée dans une petite boutique "bobo" parce que je voulais un savon sans glycérine (la glycérine n'est pas bien pour laver des couches lavables). Voici d'ailleurs la marque du savon si ça vous intéresse:
le serail.
- Pour finir, ça lave très bien et ça sent bon. En plus faut pas exagérer, de nos jours on lave du linge presque propre!
Alors voilà la recette, chacun peut l'adapter comme il le souhaite. Il y en a qui ajoute des cristaux de soude si le linge est très sale. Surfez sur internet, vous trouverez plein de recettes. Personnellement, j'ai mis plus de savon que Catherine et j'ai directement versé l'huile essentielle dans la lessive.
Attention: il faut prendre une bouteille qui fait le double de la quantité de lessive souhaitée sinon vous risquez de vous bruler.
PS: pour celles qui ont envie de tout nettoyer avec du fait maison, il y a un site super à aller absolument voir. C'est
ici. Vous y trouverez un livret de 56 pages à télécharger avec plein de recettes. Et L'auteur a même écrit un livre si ça vous intéresse.
LESSIVE MAISON AU SAVON DE MARSEILLE (par Catherine)
- 75g de savon de marseille râpé (je le fais à l'économe)
- une verre de vinaigre blanc
- 3 litres d'eau bouillante
- 1 bidon vide d'au moins 5l
Je râpe la savon de marseille, je le mets dans un bidon de lessive, j'y ajoute l'eau bouillante et je mélange plusieurs fois mais vite
Attention, parce que, premièrement, c'est très chaud ! et du coup le bidon se met à gonfler... bref, surtout ne pas fermer la bouteille trop longtemps!
Je laisse ensuite refroidir : c'est assez long
Quand c'est tiède, je rajoute le verre de vinaigre blanc (apparemment ça rend le linge moins rêche).
Ensuite, je mets un mug (environ 25cl) de lessive directement dans mon tambour quand je lave (je ne bourre pas la machine, sinon ça lave moins bien et je secoue ma bouteille avant).
Pour parfumer le linge, je mets trois gouttes d'huile essentielle de lavande sur un chiffon que je mets avec le linge et que je peux utiliser pour deux ou trois lavages.