Voici une petite recette vraiment sympa que je vous conseille d'essayer. C'est Magali, une collègue de Pierre qui nous l'a donnée et j'aime beaucoup car c'est très simple et assez original au final. En fait, c'est un simple gâteau au yaourt auquel on ajoute un confit de figues maison. Ça donne un bon goût et surtout un petit effet croustillant avec les grains.
CAKE AUX FIGUES
La recette se fait en deux étapes: la préparation d'une confipote de figues qui sera ensuite mélangée à la pâte du cake.
La pâte:
Ingrédients:
- 3 pots de yaourt de farine
- 1 pot de yaourt de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1 pot de yaourt de yaourt
- 1/2 pot de yaourt d'huile
- 2 œufs
Mélanger tous les ingrédients dans cet ordre jusqu'à avoir une belle pâte
La confipote :
Ingrédients:
- entre 5 et 10 figues séchées coupées en morceaux
- entre 10 et 20 cl de thé earl grey
- entre 1 et 2 cuillères à soupe de miel
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, faire mijoter entre 10 et 20 minutes jusqu'à ce que ça confipote, puis mixer au pieds à soupe
Mélanger la pâte et la confipote (mais pas toute la confipote sinon ça fait trop : en garder un peu pour les tartines), mettre dans un plat à cake et au four th. 200°C pendant environ 45 minutes... (jusqu'à ce que le centre soit cuit avec test à la pointe de couteau ou à l'aiguille à tricoter)
Note : la pâte seule suffit. Elle peut aussi être séparée en 2 sous-pâtes, l'une mélangée à de l'essence de vanille et l'autre à du cacao : ça fait un bon marbré !
1 commentaires on "Cake aux figues"
J'ai à peu près la même recette sauf que je ne fais pas de confipote, je coupe juste les figues en morceaux après les avoir réhydratées dans du thé chaud. Ca fait des petits morceaux dans le cake mais personnellement j'aime bien. La version "dattes" est pas mal aussi. Excellent pour les sportifs! ;)
Enregistrer un commentaire