Ballade gourmande en Normandie: recette n°2: les cookies de Félicien


Ça fait longtemps qu'il nous en parle, ça fait longtemps qu'il m'a envoyé la recette mais je n'avais pas encore gouté aux fameux cookies de Félicien. Chocolat noir, chocolat au lait noisettes et chocolat blanc, nous avons eu droit à tout et comme dirait Mathilde c'est "Mam mam!!". A consommer avec modération par contre :-) Je vous recopie ci dessous le mail de Félicien avec la recette et ses conseils.

" Voici enfin la super recette ultra secrète de cookies tant attendue. Bon OK, elle n'est pas du tout secrète en fait puisque j'ai repris la recette de Laura Todd. Laura Todd c'est une chaine de cookies de luxe sur Paris. Ils sont hors de prix mais ils sont délicieux. Je comprend pas trop pourquoi, mais ils filent la recette sur leur site et franchement, pour avoir regoûté leurs cookies y'a pas longtemps, ceux que j'ai fait n'en sont pas si loin ! Comme quoi ils ne nous mythonnent pas et filent la vraie recette sur leur site.
La différence n°1 vient des pépites de chocolat qui sont vraiment super bonnes chez eux. Moi je coupe des carrés de chocolat dessert en 2, Du Nestlé dessert blanc, au lait ou noir (mais pas du noir corsé trop fort pour des pépites, je trouve). C'est pas mal. Ensuite dans la recette ils préconisent du sucre roux. J'ai d'abord été super sceptique la dessus ! La 1ère fois que j'ai essayé, les grains de sucres roux étaient tellement "gros" que ça donnait un aspect sablé pas génial. J'ai donc tenté moitié sucre roux et moitié sucre en poudre et c'était mieux. Puis j'ai trouvé le top : la cassonade "La Perruche" de Beghin Say : C'est du sucre roux mais contrairement aux autres, le grain est assez fin et plus proche du sucre en poudre. Là, on s'approche du top en goût comme en texture.
A l'étape 3, ils disent d'incorporer la farine au fouet ou a la fourchette...Vu comme la pâte est dense et collante, je pense que c'est même pas la peine de tenter de le faire au fouet. C'est un peu long à la fourchette mais ça se fait très bien.
Pour la cuisson je fais 17 minutes chrono, à tester en fonction de ton four. Si les biscuits sont très mous à la sortie du four, c'est normal ! Fait gaffe à pas les casser. Visuellement, ils ne sont pas dorés à la sortie du four. La dernière fois que je suis passé chez Laura Todd, les fours étaient à 130 et non 135. Je ne sais pas si ça change beaucoup les choses. Je mets entre les deux du coup ;0)
Enfin pour faire des tout chocolat, j'ai du improviser et j'ai remplacé 25% de la farine par du cacao, c'est pas mal.
Pour finir, j'ai pesé les cookies de la boutique et ils font 45g pile. Donc je fait des boulettes de pâte de 45g pile (facile avec une balance électronique) avant de les aplatir légèrement. Ça permet d'avoir des cookies de tailles comparables.
Voilà ! j'espère que ça vous plaira ! "
 
COOKIES LAURA TODD (Laura Todd)

Ingrédients (pour 30 cookies):

- 250g de beurre (ou de margarine) ramolli
- 1 Œufs
- 350g de sucre roux
- 350g de pépite de chocolat
- 375g de farine (type 65)
- 1/2 sachet de sucre vanillé

Recette :

1. Préchauffez votre four à température moyenne (environ 135°).

2. Dans un grand récipient rond, mélangez le sucre et le beurre ramolli jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajoutez l'œuf, puis le sucre vanillé, et mélangez.

3. Versez ensuite les pépites de chocolat en une seule fois, puis la farine que vous incorporerez peu à peu en mélangeant à l'aide d'un fouet (ou, à défaut, d'une fourchette).

4. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors ajouter une poignée de noix ou de noisettes concassées, de raisins secs, de noix de coco râpée... pour personnaliser vos cookies !

Votre pâte est prête dès que le mélange est homogène.

5. Pour former les cookies, préparez à la main des petites boules de pâte de 40 à 50 g. pièce, que vous aplatirez ensuite légèrement. Déposez vos cookies sur une feuille de cuisson disposée sur la plaque du four. Il ne vous reste plus qu'à les cuire pendant 15 à 20 min.

6. L'idéal est d'attendre une quinzaine de minutes avant dégustation, vos cookies seront alors tièdes et parfaitement délicieux. Nous vous souhaitons une excellente dégustation !


5 commentaires on "Ballade gourmande en Normandie: recette n°2: les cookies de Félicien"

Evelyne a dit…

C'est bien sympathique je vais essayer

Felipe a dit…

Juste une précision concernant la recette parce que le mail que j'avais envoyé date un peu. Elle concerne l'étape 3. Incorporer la farine à la fourchette après avoir mis les pépites, c'est vraiment trop galère. Je ne le fait plus comme ils le disent.

J'incorpore la farine avant les pépites, petit à petit, d'abord au fouet électrique puis à la fourchette quand la pâte devient trop épaisse pour le fouet (et que le moteur explose dans la main dans un nuage de fumée noire). J'incorpore alors les pépites, les noisettes hachées, la noix de coco, les cornichons ou les noix (selon les goûts) en pétrissant la pâte à la main. Ca va plus vite et c'est plus homogène.

Bon app' !

Juliette a dit…

Alors là s'ils sont aussi bons que les Laura Todd, je signe tout de suite! Car je confirme, les cookies Laura Todd sont hors de prix mais absolument délicieux surtout quand ils viennent juste d'être fait et qu'ils sont encore chauds. Moi je préfère la version chocolot noir.

Felipe a dit…

Aussi bon, je n'aurais pas cette prétention mais de toutes les recettes que j'ai testée, celle là est franchement super bonne.

Juliette a dit…

J'ai fait cette recette l'autre jour et c'était pas mal du tout. C'est effectivement pas loin des cookies Lara Todd. Ma madeleine à moi! La prochaine fois j'assaierai juste avec un tout petit peu moins de beurre et de sucre (j'ai utilisé une cassonade belge qui est un sucre de bettrave très fin). J'ai été un peu surprise par la consistance de la pate très sablonneuse avant cuisson mais ça marche bien. Par contre j'ai gardé la moitié de la pate pour la cuire le lendemain et ça c'était une très mauvaise idée. Je suppose que l'oeuf a séché entre temps et ça n'a pas du tout donné cette agréable consistance molle des cookies LT.

 

Tout Faire Maison Copyright 2008 All Rights Reserved Baby Blog Designed by Ipiet | All Image Presented by Tadpole's Notez